Blog

Élagage d'arbre : focus sur les erreurs à ne pas commettre !

Élagage d'arbre

L’élagage est une opération qui consiste à couper les arbres pour enlever les branches inutiles, abîmées ou entrecroisées qui peuvent freiner son développement. Pratiquée par des professionnels, elle se distingue du processus naturel au cours duquel l’arbre se sépare des branches mortes sans aucune intervention humaine, mais cette opération ne se fait pas au hasard. Elle demande une bonne maîtrise des techniques d’arboriculture, un certain doigté pour préserver la bonne santé de l’arbre. Retrouvez dans cet article les erreurs à ne pas commettre pendant vos travaux d’élagage.

Ne pas tenir compte des périodes de taille

Contrairement aux idées reçues, l’élagage ne se fait pas à tout moment de l’année, car chaque espèce a un équilibre qu’il faut respecter. Si certains végétaux apprécient la taille au mi- printemps, l’hiver semble la période la plus indiquée pour élaguer les arbres. Lorsque la taille est effectuée au mauvais moment, la plante souffre davantage et a du mal à cicatriser. Il s’écoule une quantité abondante de sève et les tissus de l’arbre sont exposés à une infection microbienne à cause des bactéries contenues dans l’air.

De la même manière, si vous taillez de manière excessive un arbre c’est-à-dire plusieurs fois sur l’année, vous l’affaiblissez. Certaines espèces végétales fanent, voire ne produisent pas de fruits régulièrement lorsqu’elles sont attaquées. Pour éviter d’endommager vos arbres, il vaut mieux supprimer uniquement les branches inutiles suivant un calendrier de taille afin d’augmenter leur espérance de vie.

Utiliser des outils non adaptés et souillés

L’une des règles clés en matière de taille d’arbustes est la désinfection des instruments de travail. Lorsque ces instruments entrent en contact avec des branches malades, ils peuvent contaminer des arbustes sains par la suite. D’où l’intérêt d’organiser son plan de travail selon les espèces à couper et de désinfecter le matériel après chaque utilisation à l’aide de l’alcool à brûler ou avec la flamme d’un briquet.

En outre, l’élagage nécessite d’utiliser des outils appropriés et bien affûtés pour que le travail soit réussi. Il est fortement déconseillé d’utiliser une échelle, car elle présente des risques de sécurité importants pour l’élagueur. Des outils tels que la tronçonneuse, la cisaille, la scie à élaguer, l’échenilloir, entre autres, sont indiqués pour ce type de travaux. Ils doivent être manipulés avec soin et de préférence par un professionnel au risque de perdre le contrôle.

Omettre les questions de sécurité

Selon les normes européennes pour les élagueurs et bûcherons, avant d’utiliser la tronçonneuse pour abattre un arbre, les professionnels des espaces verts doivent porter absolument des équipements de protection individuelle (EPI). Cette précaution leur permet de se protéger des coupures éventuelles pendant la manipulation des outils lors de la coupe. Ces équipements sont :

  • Les vêtements de travail tels que les pantalons et les vestes, utiles pour se protéger en cas de pluie ou sur un terrain glissant,
  • Les outils anti-coupure comme les gants, les casques de protection, les chaussures de sécurité,
  • Les lunettes qui servent à protéger les yeux contre la lumière du soleil.

Pour tous vos travaux d’émondage, ATLANTIC ELAGAGE met à votre disposition un professionnel soucieux des questions de sécurité.


Retour à la liste