Blog

Tout savoir sur les bienfaits de l'élagage

Bienfaits de l'élagage

L’élagage d’un arbre est une activité qui demande pour sa réussite une bonne connaissance arboricole, de l’agilité et de l’énergie. S’occuper avec soin de son arbre est une attitude sage et louable, mais savez-vous vraiment pourquoi il faut le faire ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre les bienfaits de l’élagage.


Protéger les personnes et les biens

En grandissant, les branches peuvent descendre très bas dans une rue, se rapprocher un peu trop de la maison ou bien d’un fil électrique. Elles doivent alors être élaguées pour prévenir tout dérapage. De même, lorsqu’un arbre grandit, certaines de ses branches s’assèchent ou se fragilisent. Si elles sont laissées sur l’arbre, elles deviennent alors un danger, car elles peuvent tomber à tout moment, pendant une tempête, au moindre passage du vent ou même en condition normale et les conséquences de ces bris de branches peuvent être très néfastes : des dommages sur une voiture, une maison, un immeuble, des blessures légères ou graves sur des passants et même mettre la vie en danger. Voilà autant de dégâts que l’on pourrait éviter en élaguant nos arbres.

Maintenir l’arbre en bonne santé

Il est connu que les plantes vertes se nourrissent de la lumière et de l’air. Sur ce, enlever certains feuillages touffus permet de faciliter la pénétration de la lumière et de l’air et assure également la bonne santé de l’arbre. En coupant aussi les branches mortes, malades ou rongées par les insectes, vous empêchez la propagation de l’infection et par la même occasion celle des insectes nuisibles qui rendent votre arbuste vulnérable. N’ayez point d’inquiétude si vous coupez au bon endroit, l’arbre saura se régénérer tout seul et pourra alors redistribuer efficacement ses énergies vers ses racines, feuilles et autres branches en bonne santé. Après quelque temps, vous constaterez en effet que l’arbre qui avait déjà perdu toute sa splendeur aura repris des couleurs, sa force et surtout sa vivacité. Notez également que chez les arbres fruitiers, la taille de certaines branches contribue à optimiser considérablement la production des fruits. Élaguer permet d’augmenter l’espérance de vie de la plante.

Conserver la beauté de l’arbre

Si l’on le fait pour une question de santé, on peut également le faire pour des besoins esthétiques. L’élagage a également pour but de mieux répartir le feuillage et de donner fière allure à un arbre. Ici, la coupe se fait en tenant compte de la forme naturelle de l’arbre, car mal faite, elle pourrait produire l’effet inverse, notamment détruire la structure de l’arbuste et même le tuer. Il est important d’avoir des connaissances arboricoles et le savoir-faire nécessaire pour s’aventurer dans cette pratique au risque de créer des dégâts irréversibles. Néanmoins, fait de main de maître, cette intervention apporte une forme majestueuse.

L’élagage apparaît comme la solution pour sauver l’arbre tout en préservant son environnement immédiat. Cette pratique doit être faite dans les règles de l’art et au besoin ATLANTIC ELAGAGE met à votre disposition ses élagueurs professionnels.

 


Retour à la liste


Partagez votre expérience sur notre fiche Google

4.8

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience