Blog

5 précautions à prendre pour abattre un arbre en toute sécurité

Abattage d'arbre en sécurité

L’abattage des arbres est une activité qui comporte des risques de se blesser et même de mettre sa vie en danger. S’engager dans cette voie demande de privilégier le facteur sécuritaire pour s’éviter bien des déconvenues. Laissez-vous guider par notre top 5 des précautions à prendre pour abattre un arbre en toute sécurité.


Vérifiez la météo

La météo est le premier facteur à prendre en compte avant même d’envisager abattre un arbuste. N’abattez  jamais un arbuste pendant un temps de vent ou de pluie, car les risques y sont très élevés. Quand il vente, la direction de chute peut changer à tout moment et l'arbre peut s’abattre sur vous. Avec la pluie, le sol devient mou et vos appuis instables. Vous pourriez glisser et la tronçonneuse peut déraper et vous blesser. Attendez donc que le climat soit favorable.

Préparez votre équipement personnel de sécurité 

L’abattage étant dangereux, s’équiper convenablement est donc important pour en sortir indemne. Il vous faut une combinaison anti coupure homologuée, des gants adaptés pour bien tenir la tronçonneuse et protéger vos mains, ainsi que des chaussures de sécurité pour bien renforcer vos appuis au sol. N’oubliez pas, le casque et les lunettes de protection contre d’éventuels éclats de bois. Un casque de protection acoustique sera très utile contre les bruits de la tronçonneuse qui pourraient endommager votre audition.

Apprêtez le matériel de travail 

Le principal matériel de coupe est la tronçonneuse. Rassurez-vous d’être capable de manipuler cet appareil qui demande aussi bien force que dextérité. Il en existe plusieurs sur le marché, veillez à choisir celle qui correspond au diamètre du tronc à couper afin de vous faciliter la tâche. Les dents-de-scie de votre machine doivent être bien aiguisées pour assurer un travail en toute sécurité. Prévoyez une quantité importante de carburant.

Sécurisez le périmètre autour de l’arbre

Lorsque l’arbuste tombe, il balaie tout sur son passage. Il est donc impératif que les alentours soient bien dégagés afin de n’avoir aucun dégât. Vous ne devez jamais rester seul pendant cette activité afin d’être secouru à temps en cas d’incident. Les personnes qui vous assistent doivent se tenir à une bonne distance de l’arbre. Veillez à ce qu’aucune ligne électrique ou téléphonique ne passe en hauteur. Débroussailler autour de l'arbre pour avoir une bonne vue et une voie de repli libre.

Optez pour la bonne technique d’abattage

Pour un arbre linéaire, l’idéal serait de le faire tomber avant de sectionner ses branches à cause des difficultés d’accès. Lorsqu’il est ombrageux, démontez d’abord ses branches en hauteur afin d’éviter qu’elles fassent rebondir le tronc et causent des accidents. Vérifiez toujours la direction de chute avant de commencer les hostilités. Ensuite, débarrassez le tronc des rameaux encombrants, faites une entaille triangulaire côté chute et une autre horizontale côté opposé. Tronçonner progressivement cette autre entaille et décalez pour laisser tomber l'arbre tout seul lorsqu’il commence à se pencher. Soyez très prudent s'il se trouve mal en point.

Faites un nettoyage fin de chantier

L’arbuste abattu, enlevez toutes ses branches et débitez le tronc. Cette activité est la plus longue, redoublez de vigilance et restez concentré, car bon nombre d’accidents surviennent à ce moment à cause de la fatigue. Au besoin, prenez un temps de repos et mettez-vous à plusieurs mais gardez une marge de sécurité entre chaque coupeur. Retirez les feuilles et entassez les morceaux de bois.

Voilà ainsi résumé l’ensemble des précautions à prendre pour un abattage sans risque. Néanmoins, vous pouvez éviter toutes ces tracasseries et consulter directement les élagueurs de ATLANTIC ELAGAGE


Retour à la liste


Partagez votre expérience sur notre fiche Google

4.8

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience